Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a lancé mercredi 16 décembre 2020 une plateforme d'information grand public pour tout savoir sur la recherche dans la lutte contre la Covid-19. En complément de cette plateforme, la ministre Frédérique Vidal a souhaité faire intervenir de nombreux scientifiques ou responsables reconnus pour leur expertise sur des sujets qui font l'actualité et dans des formats pédagogiques et accessibles au plus grand nombre et notamment des webinaires.
Le prochain webinaire sera diffusé en direct sur les réseaux sociaux du ministère (Facebook, Twitter), ce mercredi 27 janvier à 17h45. Il réunira Yazdan Yazdanpanah, directeur de l'ANRS maladies infectieuses émergentes, professeur de maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital Bichat Claude Bernard et à l'Université de Paris, Sylvie van der Werf, directrice du CNR virus des infections respiratoires, directrice du département de virologie de l'Institut Pasteur et professeur à l'Université de Paris, ainsi que Camille Galy et Youenn Madec, étudiants en journalisme à la Sorbonne Nouvelle, sur le thème d'actualité suivant : "Comment lutter contre la variabilité des virus ? Comprendre les mutations du virus SARS-CoV-2".
Pour rappel, plusieurs webinaires ont déjà été diffusés :
- webinaire #1 : "Mieux comprendre la recherche autour des vaccins" avec Gilles Bloch, président de l'Inserm et Marine Lorphelin, interne en médecine ;
- webinaire #2 : "Virus dans les eaux usées : un temps d'avance ?" avec Yvon Maday, Professeur de Mathématiques Appliquées de classe exceptionnelle à Sorbonne Université et à l'Institut Universitaire de France, Laurent Moulin, Responsable du Département R&D chez Eau de Paris, le Contre-amiral Patrick Augier, commandant le bataillon de marins-pompiers de Marseille et Elodie Chabrol, influenceuse scientifique ;
- webinaire #3 : "Où en est-on des traitements antiviraux contre la Covid-19 ?" avec Sandrine Belouzard, virologue et chercheuse au CNRS ainsi que Marie, vulgarisatrice scientifique sur la chaîne YouTube La boîte à curiosités.
D'autres rendez-vous continueront d'être proposés deux fois par mois pour permettre à chacun de s'informer et d'échanger avec des scientifiques sur des sujets qui font la une de l'actualité en lien avec la recherche sur la Covid-19.